Les trois parcours de deuxième année

 

Analyses physico-chimiques


Analyse industrielle


Criminalistique

 
 

 

 
 

Le responsable mesures et analyses a un rôle important dans l’établissement et le respect des protocoles, des méthodes normalisées et des délais dans une démarche qualité. Les étudiants issus de la formation sont aptes en encadrer une équipe, s’occuper des relations extérieures avec les clients, être en veille permanente sur l’évolution des normes et des appareils, gérer les budgets d’investissement et de fonctionnement du laboratoire.

 

Le suivi analytique des procédés est un enjeu majeur pour l’industrie aussi bien en Production qu’en Recherche et Développement. Les étudiants de ce parcours interviennent sur les procédés des industries chimique, pétrochimique, pharmaceutique, biotechnologique, nucléaire ou agroalimentaire. Ils ont pour missions le suivi et l’optimisation des procédés par des méthodes d’analyse industrielle performantes afin de garantir la qualité des produits, le contrôle des coûts, le maintien de la productivité en pilotant les conditions de synthèse, et ainsi prévenir les risques envers l’environnement, les exploitants et les riverains.

 

La criminalistique est une science pluridisciplinaire qui fait appel à un ensemble de connaissances: physique, chimie, balistique, biologie, toxicologie, médecine légale, dont le point commun est l’analyse, qu’elle soit chimique, physico-chimique ou biologique. Les étudiants qui ont suivi cette formation peuvent apporter leur contribution dans l’aide à la recherche de vérité pour ce qui concerne les crimes, les délits, les corruptions, les fraudes dans des domaines variés: l’humain, l’animal, le végétal, les environnements naturels, les produits synthétiques, la santé, l’agroalimentaire.