Enjeux et mobilités

Un contexte international

Les échanges internationaux dans nos activités économiques et industrielles ne sont plus des exceptions mais le quotidien du monde professionnel d'aujourd'hui. Que ce soit dans le monde de la recherche, du développement, de l'instrumentation, la problématique de l'analyse et du contrôle s'étend jusqu'aux frontières de l'Europe et au delà. Se confronter à des cultures différentes et communiquer en anglais sont des atouts primordiaux dans ce contexte.

Des opportunités de mobilité

Une partie de la scolarité du master peut être réalisée dans des établissements à l'étranger grâce aux nombreux accords de coopération de l'Université Claude Bernard Lyon 1 et le soutien de la Direction des Relations Internationales (voir page Etudier à l'étranger). De façon plus ciblée, un partenariat privilégié a été mis en place dans le cadre du Consortium Measurement Science in Chemistry qui permet des mobilités étudiantes facilitées dans le cadre des programmes de mobilité Erasmus.

Les étudiants de la formation Analyse et Contrôle chaque année participe à la Summer School Measurement Science in  Chemistry, une manifestation qui se déroule dans l'un des pays du Consortium sur une période de 15 jours. Ces deux semaines de cours, expériences pratiques, dans un contexte multiculturel, représentent une véritable opportunité d'ouverture et d'enrichissement personnel.

Dernière opportunité créée pour la rentrée 2015, le master est un des quatre membres fondateurs du programme Erasmus Mundus Joint Master Degree EACH (Excellence in Analytical Chemistry). Dans le cadre de ce programme, les étudiants doivent passer un minimum de deux semestres à l'étranger pour valider leur master