Modalités de Candidatures

Composition du dossier (mise à jour septembre 2019)

Pour tous les candidats (excepté les candidats étrangers, voir rubrique ci-dessous), à partir de l'année 2019, vous devrez consituter un dossier dématérialisé sur le site web e-candidat.

Pour postuler dans ce master, votre candidature doit s'effectuer dans : 

  • Département de Chimie-Biochimie
  • Master LMD
 
Candidature en M1

Les étudiants qui souhaitent réaliser la formation sous statut étudiant uniquement (vous êtes totalement sûr que vous ne voulez pas faire l'alternance à partir du M1) doivent choisir "M1 Chimie physique et analytique Formation initiale".

Les étudiants qui souhaitent (ont envie) de réaliser la formation en alternance (même si vous n'avez pas encore trouvé d'entreprise) doivent choisir "M1 Chimie physique et analytique Formation iniale" ET doivent aussi déposer sur "M1 Chimie physique et analytique Formation initiale". Les documents déposés seront identiques et nous étudierons votre dossier aussi bien pour l'alternance que pour la formation intiale (sans contrat).

Les étudiants qui auront été admis en alternance devront signer un contrat d'alternance pour le mois de septembre. En l'absence de contrat au mois de septembre, ils basculeront automatiquement en formation initiale.

 

Candidature en M2 parcours en 1 an

Pour les étudiants ayant déjà acquis 240 ECTS et postulant en M2 parcours 1an, nous ferons une étude du dossier pour ce parcours, mais nous proposerons éventuellement une intégration en première année. Il n'est donc pas nécessaire de créer deux dossiers distincts si vous souhaitez une intégration en M2-1an ou en M1.

 

>>>>>>>  https://ecandidat.univ-lyon1.fr

    

https://ecandidat.univ-lyon1.fr



Constituer le dossier 

à partir de mars 2020  

et avant l

Mai 2020

 

 




Candidature des étudiants étrangers

L'université Claude Bernard Lyon1 a adhéré au dispositif Campus France - logiciel Pastel. L'université s'est engagée à utiliser cette procédure de façon exclusive.

Il n'est donc pas nécessaire de poser de dossier sur ce site web. Un candidat accepté à l'UCBL sans passer par la procédure CEF, alors qu'elle s'applique dans son pays de résidence, risque fortement de voir sa demande de visa refusée.

Pour vérifier si vous devez postuler via le dispositif Campus France, consulter avant tout leur site pour y trouver la liste des pays concernés ainsi que le détail de la procédure.

Sur le site Campus France, le master apparait avec la ville "Villeurbanne" (et non pas Lyon, les deux villes se touchent et le siège de l'université est à Villeurbanne) avec le noms suivant : Master Sciences, technologies, santé mention chimie physique et analytique (voir fiche sur catalogue Campus France)

Depuis la rentrée 2016, la nouvelle nomenclature des masters imposée progressivement à toutes les universités françaises nous a conduit à changer le nom de la mention du master. La mention de master "Analyse et Contrôle" qui a existé de 2004 à 2015 s'intitule officiellement à partir de septembre 2016 : Master mention "Chimie Physique et Analytique". Ce master  est maintenant constituté d'une première année dénommée "Analyse et Contrôle" et de trois parcours en deuxième année "Analyses physico-chimiques", "Analyse Industrielle" et "Criminalistique". Ces nouveaux intitulés apparaitront prochainement sur le site Campus France. 


 

 

 


Sélection des candidatures

Dans la deuxième quinzaine du mois de mai, la sélection des candidatures est effectué par le Conseil Pédagogique du Master et les réponses sont affichées sur le site ecandidat