Modalités de Candidatures

Composition du dossier

Les étudiants étrangers doivent suivre une procédure spécifique - voir ci dessous "candidature des étudiants étrangers".

Pour tous les autres candidats, vous devez nous adresser un dossier contenant les éléments suivants :  

1. La fiche de candidature que vous créez via les rubriques " Création d'un dossier de candidature " ou " Edition d' un dossier ".

2.  Une lettre de motivation précisant les motifs de la demande d'inscription au Master, le parcours envisagé, les souhaits, les projets du candidat en matière de carrière professionnelle et les demandes déposées pour d'autres formations.

3. Un curriculum vitae.

4. Les copies des relevés de notes du baccalauréat et ceux de chaque semestre depuis celui ci, incluant le relevé du premier semestre de l'année en cours.

5. Les résultats obtenus aux examens de juin de l'année en cours devront être communiqués par les candidats au secrétariat du Master dès que ces documents seront disponibles.

6. Vous pouvez joindre des lettres de recommandation.

NE PAS AGRAFER LES DOCUMENTS

    

Envoyer le dossier  par la poste  
à partir du 
20 Avril 2017 
et
avant le

31 Mai 2017

(cachet de la poste faisant foi)

à l'adresse suivante

Université Claude Bernard Lyon 1 
Secrétariat Analyse et Contrôle 
Bâtiment Berthollet 
22 Avenue Gaston Berger 
69622 Villeurbanne cedex

 

 


Candidature des étudiants étrangers

L'université Claude Bernard Lyon1 a adhéré au dispositif Campus France - logiciel Pastel. L'université s'est engagée à utiliser cette procédure de façon exclusive.

Il n'est donc pas nécessaire de poser de dossier sur ce site web. Un candidat accepté à l'UCBL sans passer par la procédure CEF, alors qu'elle s'applique dans son pays de résidence, risque fortement de voir sa demande de visa refusée.

Pour vérifier si vous devez postuler via le dispositif Campus France, consulter avant tout leur site pour y trouver la liste des pays concernés ainsi que le détail de la procédure.

Sur le site Campus France, le master apparait avec la ville "Villeurbanne" (et non pas Lyon, les deux villes se touchent et le siège de l'université est à Villeurbanne) avec le noms suivant : Master Sciences, technologies, santé mention chimie physique et analytique (voir fiche sur catalogue Campus France)

Depuis la rentrée 2016, la nouvelle nomenclature des masters imposée progressivement à toutes les universités françaises nous a conduit à changer le nom de la mention du master. La mention de master "Analyse et Contrôle" qui a existé de 2004 à 2015 s'intitule officiellement à partir de septembre 2016 : Master mention "Chimie Physique et Analytique". Ce master "Chimie Physique et Analytique" est maintenant constituté d'une première année dénommée "Analyse et Contrôle" et de trois parcours en deuxième année "Analyses physico-chimiques", "Analyse Industrielle" et "Criminalistique". Ces nouveaux intitulés apparaitront prochainement sur le site Campus France. 


 

 

 


Sélection des candidatures

Dans la première quinzaine du mois de juin, la sélection des candidatures est effectué par le Conseil Pédagogique du Master. Les candidats peuvent être éventuellement auditionnés, et dans ce cas une date leur est proposée vers la fin du mois de juin.

La liste définitive des étudiants admis est communiquée début juillet. 

Les étudiants retenus procéderont alors à leur inscription définitive à l'Université Claude Bernard Lyon 1.