Profil et Compétences

Les compétences décrites dans cette page correspondent aux compétences requises nécessaires pour les différents métiers ciblés par la formation.

Ces compétences sont très fortement associées aux fiches métiers que l'on peut retrouver sur deux sites majeurs

     - l'Observatoire des Industries Chimiques : Responsable de laboratoire d'analyse

     - l'APEC : Responsable d’un laboratoire d’analyse R&D/ Responsable contrôle qualité sur site de production industries chimiques, page 41

Nous travaillons sur deux axes : les domaines de connaissances purement techniques et aussi tout un éventail de compétences transversales nécessaires à la progression vers des postes à responsabilités.


Domaines

Méthodes analytiques (Expert)

  • Connaître l'ensemble de la chaîne analytique : du prélèvement de l'échantillon à l'édition du résultat.
  • Connaître et maîtriser l'influence des différents paramètres opératoires et de sortie associés aux méthodes séparatives, spectroscopiques, physico-chimiques, optiques, mécaniques, nucléaires, au prélèvement, conservation et traitement d'échantillons, au traitement statistique des données multiples associées
  • Etre capable de modéliser les phénomènes étudiés et de valider les résultats des simulations.
  • Connaître le champ d'application et les limitations associées à chaque technique. 

Qualité et Aspect réglementaire (Approfondi)

  • Connaître les outils de gestion de la qualité du résultat.
  • Connaître le cadre réglementaire dans le domaine de l'analyse en relation avec le domaine d'application. 

Gestion d'un projet analytique (Expert)

  • Rechercher et définir, en fonction de chaque problème particulier, la méthode d'analyse adaptée ; déterminer les procédures et les conditions de prélèvement, de préparation et d'analyse des échantillons.
  • Conseiller, en interne comme en externe, dans le choix et la mise en oeuvre des techniques et méthodes d'analyse chimique d'un domaine.
  • Planifier, contrôler et organiser la réalisation d'analyses dans le respect des délais de sortie des résultats.
  • Suivre l'exécution des analyses puis l'interprétation des résultats.
  • Veiller au respect du cahier des charges transmis par les clients
  • Rédiger des rapports d'expertise. 

Gestion de la qualité, développement de méthodes (Expert)

  • Contrôler l'organisation et les résultats des prélèvements
  • Contrôler et suivre des indicateurs permettant de vérifier la conformité des analyses
  • Analyser les écarts entre les prévisions et les résultats constatés.
  • Effectuer une veille permanente sur l'évolution des normes françaises, européennes et internationales, ainsi que des appareils.
  • Rechercher et développer de nouveaux protocoles afin d'obtenir des résultats plus rapides, plus précis ou moins coûteux.
  • Valider une méthode d'analyse.
  • Proposer des thèmes d'études à la direction de l'établissement
  • Tirer les conclusions en terme d'investissements ou d'améliorations humaines et techniques  
 



Définition des niveaux d'acquisition
Niveau base : Avoir une vue d'ensemble simple du sujet, qui permette d'en nommer et montrer les différents aspects
Niveau : Être capable d'appliquer ces techniques en vue d'obtenir un résultat déterminé
Niveau expert : Avoir une très bonne connaissance théorique du domaine et de ses pratiques