Responsable ou Technicien?

Quelles sont les exigences respectives ? Quelles sont les différences ?

A l'issue d'un BTS, DUT, ou d'une licence il est possible d'occuper un poste de technicien.  Le Master ouvre des opportunités vers des postes avec des responsabilités supplémentaires qu'elles soient scientifiques, financières, organisationnelles ou humaines. Un technicien est capable d'effectuer des analyses, un responsable est capable de décider quelle analyse doit être effectuée, comment et pourquoi. Vous trouverez ci dessous des comparatifs de compétences pour illustrer les différences entre les deux métiers et niveaux de responsabilités. Source: Répertoire des Métiers des Industries Chimiques

 
     
 

      Responsable de laboratoire d'analyse   Technicien(ne) d'analyse chimie / physico-chimie
     
 

  Définition   Définir, mettre en oeuvre et contrôler la réalisation des analyses physico-chimiques et / ou biologiques en pilotant les activités et les ressources de son unité.   Définir, réaliser et optimiser des essais, des tests, des analyses physico-chimiques.  
 
         
  Savoir faire   • Planification et organisation des activités / projets / études et de moyens (humains, budgétaires, techniques, informationnels) de l'unité.
• Réalisation d'études d'investissement ou de modification de matériels
• Suivi et coordination des travaux du laboratoire d'analyse
• Pilotage des études de développement des méthodes analytiques
• Contrôle des résultats d'analyse
• Restitution et diffusion des résultats et travaux (rapports, notes de synthèse...)
• Contrôle de l'application des règles et procédures HSE
• Veille scientifique, technique et réglementaire dans son domaine
• Encadrement, coordination, suivi et développement d'une ou plusieurs équipes
• Gestion, suivi et contrôle des ressources / des moyens / des équipements et de leur utilisation, dans son domaine d'activité
• Suivi, contrôle et reporting des travaux, réalisations, résultats, budgets, planning, dans son domaine d'activité.
  • Définir, réaliser et optimiser des essais, des tests, des analyses physico-chimiques
• Planification et organisation du travail, répartition des tâches
• Réalisation de mesures sur différentes matières
• Renseignement des documents de suivi des analyses
• Analyse et contrôle des qualités / caractéristiques physiques et chimiques de matières et / ou de produits, selon les procédures, instructions opératoires et protocoles
• Investigations en cas de résultats non-conformes (Out of Specifications) et renseignement des fiches d'anomalies
• Études de développement de méthodes analytiques
• Veille sur les techniques, les méthodes et l'appareillage
• Restitution et diffusion des résultats et travaux (rapports, notes de synthèse...)
 
 
         
  Savoir être   • Définir et adapter un plan d'action en fonction des priorités, répartir le travail et allouer les ressources au sein d'une ou plusieurs équipes
• Évaluer la qualité des travaux effectués, valider les résultats et leur interprétation
• Analyser de façon critique les méthodes d'analyse, en fonction de différents paramètres (coûts / performances)
• Définir les processus analytiques de contrôle des matières premières et des produits.
• Choisir et/ou arbitrer les choix techniques en matière d'équipement, d'aménagement, de méthodes
• Élaborer et rédiger des compte-rendus scientifiques, protocoles et procédures
• Diriger, animer et développer une(des) équipe(s) de professionnels
• Mesurer les résultats, évaluer l'efficacité et la performance globale de son unité (qualité, satisfaction clients, profitabilité des produits, retour sur investissement, fidélisation fournisseurs, etc.)
• Travailler en réseau avec des interlocuteurs multiples
• S'exprimer dans une langue étrangère
  • Utiliser des analyseurs, optimiser leur fonctionnement, identifier et corriger leurs dysfonctionnements
• Diagnostiquer, analyser et traiter les causes potentielles correspondant à des anomalies d'analyse
• Interpréter et exploiter les résultats obtenus
• Concevoir, argumenter et mettre en oeuvre des solutions pour le traitement des anomalies directes
• Définir, mettre au point et adapter des méthodes d'analyse
• Rédiger des rapports, des synthèses, des fiches et/ou notices techniques
• Utiliser des outils statistiques
• Utiliser les équipements et /ou logiciels métier
• S'exprimer dans une langue étrangère
 

 

     Niveau requis
 

Domaine de Compétences Responsable   Technicien

Analyse chimique 4   3  
  Bonnes Pratiques de laboratoire (BPL) 2   2  

Chimie 3   3  
  Droit du travail - Législation sociale 1      

Economie d'entreprise / Micro-économie 1      
  Encadrement - Management de personnel 2      

Equipements et Matériel de laboratoire 1   2  
  Gestion d'entreprise, budgétaire et administrative 1      

Langues étrangères 2   2  
  Méthodes analytiques / Méthodes d'analyses chimiques 2   2  

Microbiologie 3   2  
  Statistiques / Analyse de données 2   1  

Techniques / Méthodologie de négociation 2      
  Logiciel Métier     2