Organisation Générale

 

A la rentrée 2016, la nouvelle nomenclature des masters imposée progressivement à toutes les universités françaises nous a conduit à changer le nom de la mention du master. La mention de master "Analyse et Contrôle" qui a existé de 2004 à 2015 s'intitule officiellement à partir de septembre 2016 : Master mention "Chimie Physique et Analytique".

Ce master "Chimie Physique et Analytique" est maintenant constituté d'une première année dénommée "Analyse et Contrôle" et de trois parcours en deuxième année "Analyses physico-chimiques", "Analyse Industrielle" et "Criminalistique".


La première année est consacrée à des apports de connaissances et à la maîtrise des grandes techniques d'analyse que sont les méthodes séparatives, les méthodes spectroscopiques atomiques et moléculaires, mais aussi dans des techniques connexes comme le traitement du signal et la chimiométrie.

En parallèle, l'enseignement de la qualité a été fortement développé. En arrivant dans l'entreprise, l'étudiant sera vite confronté à ces bonnes pratiques de laboratoire et/ou différents référentiels qualités auxquels il sera capable de s'adapter rapidement.

La deuxième année  du master permet aux étudiants de consolider leurs connaissances dans les techniques analytiques en relation directe avec les domaines d'application. Simultanément, un effort important est réalisé autour de la conduite de projet analytique, à travers des modules tels que « Communication et Management en Entreprise », « Management des Ressources de Laboratoire», "Gestion de projet".

Cette formation - action dans la gestion de projet se fait autour d'une problématique analytique à mener pendant la scolarité par exemples : « Accréditation COFRAQ d'un laboratoire », « Préparation d'étalons gazeux de Composés Organiques Volatils », « Dégradation de polymères au contact des aliments ».

Parcours en 1 an  il existe la possibilité d'intégrer le Master directement en deuxième année pour la spécialité Analyse physico-chimique. Pour cela les étudiants doivent avoir acquis 60 crédits dans un autre Master.

 

Comment nous rejoindre?

En fonction de votre situation actuelle et de vos attentes, vous pouvez intégrer le master via différentes procédures: